Les bases de données III (Excel 2003 à 2010)


Bases de données avec des plages matricielles


Dans les pages consacrées aux bases de données (niveaux de base et avancé), nous avons vu comment créer et gérer des bases de données avec Excel. 

Maintenant nous allons voir comment gérer des bases de données liées entre elles. Il s'agit de trier des listes de données ou d'insérer de nouvelles données (enregistrements) dans des bases de données liées entre elles sans que le lien soit interrompu. En créant des liaisons entre feuilles ou classeurs, il faudra faire attention à ne pas mélanger les bases de données lorsque vous triez la source ou lorsque vous ajoutez de nouvelles données. Pour cela nous devons faire recours aux plages matricielles

Nous allons voir comment utiliser des plages matricielles à l'aide d'un exemple pratique:

Pour commencer créez dans un classeur Excel le tableau suivant: Nommez la première feuille "Liste de Produits"

Dans la feuille suivante du classeur nous allons reproduire les deux étiquettes "Code Produit" et "Produits" et créer des liens vers la feuille "Liste de produits"

Pour créer une plage matricielle vous devez procéder de la manière suivante:

  1. Dans cette deuxième feuille sélectionnez la plage qui doit contenir les liens depuis la liste des données source (dans notre cas la liste de produits.

  1. Insérez ensuite le signe = dans la première cellule .tout en gardant la sélection

  1. Toujours en gardant les cellules sélectionnées cliquez sur l'onglet de la feuille "Liste de produits" pour accéder aux données source.

  2. Maintenant gardez les touches CTRL + MAJ enfoncées et sélectionnez les deux colonnes contenant les données source. (Vous pouvez sélectionner aussi des lignes vides afin de pouvoir ajouter des données source supplémentaires ultérieurement)

  1. Pour terminer validez votre sélection en appuyant sur la touche Entrer ou sur le bouton de validation tout en gardant les touches CTRL+MAJ enfoncées.

  1. Et voici le résultat obtenu avec une plage matricielle:

Vous pouvez insérer de nouvelles données dans la feuille source et la trier à volonté les données liées dans la plage matricielles s'actualisent automatiquement. Ceci fonctionne aussi d'un classeur à l'autre.

Retour en haut


Retour à la page d'accueil


© 2016 E. Matafora