Grouper les feuilles et calculs en 3D

Il peut s'avérer utile de pouvoir effectuer une saisie ou une mise en forme directement sur plusieurs feuilles de calcul en même temps. Pour faire ceci Excel permet de sélectionner en même temps les feuilles concernées. C'est comme si on allez mettre un "papier carbone" entre chaque feuille, on appelle ceci un "groupe de travail".

Grouper des feuilles (Groupe de travail)

Pour sélectionner plusieurs feuilles il suffit de les sélectionner en cliquant sur les onglets tout en gardant enfoncée la touche CTRL (sélection multiple) ou MAJ (sélection de feuilles adjacentes)

Sélection multiple
CTRL + Clic sur les onglets
Sélection de feuilles adjacentes
MAJ + Clic sur le dernier onglet

Pendant que les feuilles sont groupées la mention (Groupe de travail) apparaît dans la barre des titres

Pour désélectionner les feuilles il suffit de cliquer sur un onglet d'une feuille non groupée ou de choisir la commande Dissocier les feuilles du menu contextuel des onglets.


Calcul en 3D

Le fait de grouper des feuilles ne permet pas seulement de saisir des données et de faire de la mise en forme simultanée sur plusieurs feuilles, vous pouvez également effectuer des calculs à travers les feuilles sélectionnées (Calculs en 3D).

Supposons que vous devez additionner sur une feuille récapitulative des chiffres situés sur les autres feuilles dans des tableaux différents. Rien de plus simple et suivez l'exemple:

Créez d'abord à l'aide de feuilles groupées 4 tableaux identiques 3 pour les mois Janvier, Février et Mars et un quatrième pour le total trimestriel.

Il s'agit maintenant de calculer le total des quantités vendues pour le trimestre.

Sélectionnez la feuille "Total trimestre" et sélectionnez la cellule B4 Quantités vendues pour les Oranges.

Cliquez sur le bouton de la somme automatique:

Cliquez maintenant sur l'onglet de la première feuille "Janvier" et sélectionnez la cellule contenant la quantité vendue des Oranges

Maintenez la touche MAJ du clavier enfoncée et cliquez sur l'onglet de la feuille de "Mars". Observez la Formule.

Validez la formule . Ceci vous renvoie é la feuille "Total trimestre"

Recopiez la formule vers le bas et votre calcul en 3D est fait.

 

[Retour en haut]


Retour à la page d'accueil

 

© 2016 E. Matafora