L'Audit d'une feuille de calcul:Fusion.wmf (6774 octets)


Excel permet d'ausculter les feuilles de calcul en mettant en évidence les liens qui existent dans les formules. Avec l'outil Audit vous pouvez visualiser à l'aide de flèches les valeurs antécédentes et dépendants des formules. Ceci permet de vérifier le composition de la formule et de repérer d'éventuelles erreurs.


Le menu Audit

L'Audit se trouve dans le menu Outils:

La barre d'outil Audit

Il est également possible de l'afficher sous forme de barre d'outils:


Voyons l'utilisation de l'audit à l'aide d'un exemple:

L'exemple suivant montre un calcul avec une formule calculant les intérêts d'un prêt.

 

La formule est un peu complexe et nous aimerions pouvoir vérifier que tout les paramètres nécessaires figurent dans la formule.

Pour mettre en évidence les liens existants dans la formule nous allons d'abord sélectionner la cellule contenant la formule (dans nôtre cas la cellule C14). Ensuite nous pouvons afficher les liens à l'aide de la commande.

Choisissez dans le menu Outils/Audit la commande Repérer les antécédents ou cliquez sur le bouton respectif de la barre d'outil . Des flèches permettent de visualiser les liens entre les données antécédentes contenues dans la formule. Le bouton permet d'effacer les flèches à nouveau.

 

A l'envers avec les boutons l'audit permet de repérer les formules (cellules) dépendantes d'autres cellules, ceci permet de voir ou vérifier si une ou plusieurs données sont utilisées dans des formules. Dans ce cas il faut sélectionner la cellule contenant la donnée en amont de la formule. Dans notre exemple (image suivante) on voit que le montant de Sfr. 10'000.00 est utilisé dans toutes les formules de la table d'amortissement.

Retour en haut


Retour à la page d'accueil


© 2016 E. Matafora