Les bases de données II (notions avancées)


Notions de base

Notions avancées:


Filtres élaborés:

Nous avons déjà vu qu'il est très facile de filtrer des données à l'aide des Filtres automatiques. Cependant il se peut que le nombre de critères pour filtrer les données soit trop important pour obtenir les filtres voulus avec les Filtres automatiques, il faudra donc recourir aux filtres élaborés.

Filtrer les données sur place:

Pour utiliser un filtre élaboré il faut d'abord créer une zone de critères personnalisés. Il s'agit simplement de reproduire sur une partie libre de la feuille les Noms de champs en prévoyant en dessous une ou plusieurs lignes de contraintes. Dans les lignes de contraintes vous insérerez les critères ou contraintes pour filtrer la liste des données. Dans l'exemple suivant nous aimerions filtrer notre liste selon les critères suivants:

Titre = Monsieur; Nom commençants par D ou P ou S.

Ceci nous donne la zone de critères suivante:

 

Dés que la zone de critères est définie et qu'elle contient les critères voulus sélectionnez la base de données et cliquez sur la commande Filtre élaboré dans le menu Données.

Ceci ouvre la boîte de dialogue suivante:

 

La rubrique Plages: contient la sélection de la base de données. Il faut maintenant cliquer dans la case Zone de critères et sélectionner sur la feuille toute la Zone de critères.

Cliquez sur l'icône de réduction pour réduire la boîte de dialogue afin de mieux accéder aux données:

Sélectionnez la zone de critères:

Cliquez sur l'icône d'agrandissement pour revenir sur la boîte de dialogue

 

La Zone de critères contient maintenant la zone sélectionnée:

En laissant l'option "Filtrer la liste sur place" les lignes ne correspondant pas aux critères de filtrages seront masquées comme avec le filtre automatique.

Retour en haut]


Extraire les données sur un autre emplacement:

A l'aide du filtre élaboré il est aussi possible d'extraire les données filtrées et de les copier sur un autre emplacement de la feuille.

A cet effet il faudra prévoir en plus de la zone de critères aussi une zone de destination (ou d'extraction). De même comme pour la zone de critères il suffit de copier les noms de champs correspondant aux rubriques qu'on aimerait extraire.

Par exemple: Nous aimerions extraire de notre liste tous les noms et prénoms des Dames et les copier ailleurs sur la feuille.

La procédure est similaire à celle du filtrage sur place. Après avoir sélectionné la zone de critères il faudra choisir l'option "Copier vers un autre emplacement" et sélectionner la zone d'extraction.

Les données filtrées seront copiées dans la zone de destination selon les critères choisis:

Retour en haut


Retour à la page d'accueil


© 2016 E. Matafora