Les Graphiques dans Excel 2003


Les graphiques sont des représentations visuelles de données situées dans un tableau. Il permettent ainsi une vue synthétique d'une série de résultats. La création de graphiques sous Excel est relativement facile grâce à l'aide d'un assistant graphique très complet. La difficulté dans la création de graphiques réside surtout dans le choix des graphiques adéquats en fonction des données et de ce que l'on veut démontrer.

Dans cette fiche nous allons voir comment créer un graphique, nous verrons aussi comment modifier et enrichir un graphique existant et présenter les types de graphiques les plus courants.

 

L'assistant graphique :

Excel dispose d'un assistant graphique très complet qui facilite énormément la création de graphiques. La difficulté dans la création de graphique ne réside donc pas dans la réalisation elle-même du graphique, mais plutôt dans le choix du graphique adéquat par rapport aux données de base ou à ce qu'on aimerait représenter graphiquement. Nous allons voir comment créer un graphique à l'aide de l'assistant graphique.

Avant tout vous devez disposer des données de base pour réaliser un graphique. Ces données doivent être de préférence disposées sous forme d'un tableau contenant une ligne avec les titres (libellés) de colonnes (voir aussi noms de champs). Ce tableau doit déjà contenir de manière synthétique les données qui seront représentées dans le graphique. Par exemple un tableaux récapitulatif des dépenses de l'année.

Dans cet exemple nous avons trois données qui pourront être représentées graphiquement, les totaux par trimestre, les totaux par types de dépenses par trimestre et pour l'année entière.

Avant de pouvoir créer le graphique nous devons d'abord savoir ce que nous aimerions représenter graphiquement. Supposons que dans notre cas nous aimerions tout d'abord pouvoir comparer les différentes dépenses entre elles pour l'ensemble de l'année. Pour ceci nous devrons utiliser les données respectives, c'est à dire la colonne A (Genre de dépenses) et la colonne F (Total année). Nous allons donc sélectionner ces deux colonnes à l'aide d'une sélection multiple.

N.B. Dans la sélection nous avons inclus aussi les libellés (Type de dépense et Total année).

Désormais nous pouvons faire appel à l'assistant graphique, soit à travers le menu Insertion/Graphique... ou en cliquant sur l'icône iconegraph.jpg (945 octets). La boîte de dialogue suivante avec la première étape de l'assistant graphique apparaît.

Il s'agit maintenant de choisir le type de graphique pour la représentation de nos données. Le choix du type adéquat est l'étape principale pour la réussite de notre graphique. Dans notre cas un graphique de type histogramme ou barre fera l'affaire, par contre le graphique courbe ne donnera pas un résultat satisfaisant, car il sert principalement à démontrer une évolution dans le temps.

Dans cette première étape nous allons choisir dans la liste le type et le sous-type du graphique. pour notre exemple nous allons choisir un graphique de type Histogramme et comme sous-type un Histogramme groupé avec effet 3D. En cliquant sur le bouton "Maintenir appuyé pour visionner" nous obtenons un aperçu du graphique choisi.

Une fois le choix du type de graphique fait nous pouvons passer à la prochaine étape en cliquant sur le bouton Suivant>

Fleche_rouge2296.gif (101 octets) cliquez ici pour passer à l'étape suivante

Retour en haut


Retour à la page d'accueil

 

© 2016 E. Matafora