Les Modèles (Excel 2003)


amcrowd.wmf (5590 octets) La création de modèles s'avère très utile lors de l'utilisation de documents complexes, qui doivent être utilisés à plusieurs reprises. Afin de ne pas devoir refaire chaque fois les mêmes formules et la même mise en forme il suffit de créer un document (classeur) de base qui sera enregistré comme modèle. Lorsque vous créez un nouveau classeur à partir de votre modèle, Excel génère automatiquement une copie de celui-ci, de manière que vous puissiez réutiliser le même modèle autant de fois que vous désirez.

Comment créer un modèle:

La création d'un modèle est très simple. Il suffit de préparer sur un classeur normal (Classeur1.xls) le document que vous aimerez garder comme modèle. Lorsque vous l'enregistrez, il suffit de changer le type de fichier en sélectionnant Modèle.

 

Boîte de dialogue de Excel 2003:

Excel vous proposera d'enregistrer le modèle dans le dossier contenant les autres modèles déjà existants, où vous avez la possibilité de créer un dossier personnel contenant tous vos nouveaux modèles.

Retour en haut


Comment utiliser les modèles:

Pour utiliser un modèle, c'est à dire une copie du modèle (p. ex. une facture vierge) il suffit de créer un nouveau document en passant par le menu Fichier/Nouveau. Ceci ouvre la boîte de dialogue suivante, qui vous permet de choisir parmi les différents modèles.

La boîte de dialogue suivante s'ouvre:

Excel vous propose les modèles suivants:

astuce.jpg (1896 octets) NB. Ceci crée une copie conforme du modèle que vous pouvez ensuite enregistrer comme document sous un autre nom. Pour accéder à l'original du modèle il faut l'ouvrir depuis le dossier contenant les modèles sur le disque dur.

Retour en haut


Retour à la page d'accueil



 

© 2016 E. Matafora