L'utilisation des noms dans les formules


Pour faciliter la lecture des formules, Excel offre la possibilité de nommer des cellules ou des plages de cellules. En utilisant un nom on établi une référence à des cellules d'une manière plus explicite par rapport à la simple utilisation de leurs adresses (ex. =Prix_du_vol+TVA au lieu de =(B7+C7)*$D$6). Les noms peuvent être utilisés pour représenter des cellules, des plages de cellules et des valeurs constantes.


Les avantages:

Une cellule contenant une référence absolue peut être retrouvé et réemployé plus facilement:

exemple: Les noms s'affichent dans la zone "Nom" de la barre de formule, un simple clic sur un nom suffit pour atteindre la cellule respective.

 

(Aussi possible avec la commande Edition/Atteindre ou touche F5 pour afficher la liste des noms déjà définis.)

Les cellules ou plages de cellules nommées deviennent automatiquement des Références absolues respectivement des Références mixtes:

 

Les formules deviennent plus lisibles et compréhensibles:

exemple sans noms: =C8*D5

exemple. avec noms: =Montants_CHF*Taux_Euro

 

Retour en haut


Comment définir les Noms?

Il existent plusieurs manières pour définir des noms:

Avec l’aide de la zone Nom:
Sélectionnez la cellule à nommer. Cliquez sur la zone nom, et entrez le nom en le validant avec Entrée: Ex. Taux_EURO


Avec l’aide de la commande: Insertion/Nom... Définir...
L’utilisation de la commande Insertion/Nom.. permet un contrôle plus étendu avec l’aide de la boîte de dialogue Définir un nom.

Il suffit d’inscrire le nom voulu dans la zone de texte respective est de s’assurer que la référence indiquée dans la zone de texte Réfère à: soit correcte.

Il est également possible de définir un nom pour une valeur ( ex 5%) au lieu d'une référence à une cellule.

 

Retour en haut


Comment créer des Noms?

Excel permet aussi la création de noms pour des plages de cellules en utilisant les titres des colonnes ou lignes d'un tableau ou d'une base de données existante. Supposons que vous aimeriez créer des noms pour les colonnes du tableau suivant afin de pouvoir les utiliser dans les formules. Commencez par sélectionner tout le tableau:

Il faut inclure dans la sélection la première ligne avec les libellés (ex. Destination, Prix du vol, Assurance etc.) Ensuite vous ouvrez le menu Insertion/Noms et vous choisissez la commande créer.

Dans la boîte de dialogue suivante vous cochez seulement "Lignes du haut". De cette manière Excel attribue à chaque colonne de la sélection le nom en reprenant le texte de la 1ère cellule.

Retour en haut


Appliquer des noms:

Si vous définissez ou créez des noms après avoir déjà inséré des formules, il suffit de faire appel à la commande appliquer pour qu'Excel transforme dans toute les formules existantes les références des cellules avec les noms respectifs.

Dans la boîte de dialogue suivante vous pouvez choisir les noms qui doivent être appliqués dans les formules existantes

Voici le résultat:

Retour en haut


Comment insérer des noms dans des formules

Lorsque vous tapez une formule et que vous aimeriez coller un nom dans la formule au lieu d'une référence vous pouvez le faire à travers le menu Insertion/Noms/Coller..

Ce qui affiche les noms disponibles:

Vous pouvez aussi appeler la boîte de dialogue "Coller un nom" avec la touche F3


Formules en langage naturel:

Il est possible de créer des formules en utilisant un langage naturel. Excel reconnaît automatiquement les mots utilisés et les attribue aux cellules concernées.


Retour à la page d'accueil


© 2016 E. Matafora