Le ruban


Depuis la version 2007 le changement dans l'interface le plus frappant est l’apparition des rubans qui ont remplacé les menus déroulants et les barres d'outils des versions précédentes d'Excel. Cette nouveauté peut s'avérer un peu déroutante pour les habitués des versions d’Excel antérieures à 2007, elle facilite par contre l'apprentissage pour les nouveaux utilisateurs, car l'interface est devenue beaucoup plus intuitive. Ces nouvelles "barres d'outils" sont facilement personnalisables selon les besoins de l'utilisateur.


 

Le ruban se décline en plusieurs versions:

 

Dans la version standard sept onglets permettent d'afficher un contenu différent du ruban composé de plusieurs barres d'outils groupées par thème.

 

 

Des Onglets supplémentaires peuvent apparaitre lors de l’installation dans Excel d’outils complémentaires. Pour nous familiariser avec ces nouvelles barres d'outils les voici une par une.


 

Le ruban Accueil :

 

 

Le ruban Accueil rassemble les commandes les plus fréquentes et utiles pour la saisie et mise en forme de tableaux. Des outils tels que la mise en forme conditionnelle et les commandes de gestion des données (recherche, trier, filtres) ainsi que des fonctions de calculs courantes (Somme, moyenne.... ) ont aussi été ajoutées dans cette barre.

 

Les commandes sont rassemblées en groupes:

 

 

Pour chaque groupe on peut accéder à la boite de dialogue correspondante en cliquant sur le bouton d'extension situé en bas à droite du groupe.

 

Description : http://www.excel-online.net/excel2007/images/rubans10.jpg

 

Les boites de dialogues permettent comme dans les versions précédentes d'accéder à l'ensemble des commandes.

 

Voici la boite de dialogue Format de cellule

 


 

Le ruban Insertion :

 

Il contient tous les objets pouvant être insérés dans une feuille Excel, ceci va de la simple image aux tableaux croisés dynamiques en passant par des nouveautés comme les SmartArt et des nouveaux graphiques. 

 

début de page

 


 

Le ruban Mise en page :

 

Tout ce qui concerne la mise en page et la mise en forme est regroupé sur un même ruban nommé Mise en page.

 


 

Le ruban Formules :

 

Le point fort d'Excel reste la création de formules, donc une barre spécifiquement consacrée aux formules fait partie de l'interface.

 


 

Le ruban Données :

 

Tout ce qui touche à la gestion des données a été regroupé dans la barre d'outils "Données". On remarque la mise en valeur des options liées à la gestion des données externes.

 

début de page

 


 

Le ruban Révision :

 

Ce ruban contient les options de vérification, de langues, les commentaires et de la gestion de la confidentialité du document

 


 

Le ruban Affichage :

 

 

début de page

Toutes les options d’affichage sont regroupées dans ce ruban.

© 2016 E. Matafora