site builder

LES FONCTIONS DE RECHERCHE


Dans la catégorie des fonctions de recherche sont regroupées des fonctions qui comme le nom le dit servent surtout à rechercher des données dans des tableaux volumineux. J'aimerais vous présenter ici quelques unes de ces fonctions les plus utilisés : Le fontions: RECHERHCHEV, INDEX, EQUIV 

RECHERCHEV et RECHERCHEH

Il est souvent utile de pouvoir faire afficher des données (constantes; taux; texte) dans un formulaire à remplir sans devoir les saisir chaque fois. Par exemple en remplissant une facture il serait utile de faire saisir automatiquement les données relatives au produit acheté (Prix, description du produit etc.). De même vous aimeriez faire apparaître les données relatives au client simplement en saisissant son No de client.

Dans ce cas les fonctions RECHERCHEV ou RECHERCHEH pourront faire l'affaire. Ces fonctions permettent de rapatrier automatiquement des données se trouvant dans une autre feuille ou classeur dans la feuille sur laquelle on travaille.

Pour utiliser ces fonctions nous avons besoin d'une base de données (p. ex. une liste d'adresses de clients) et d'une feuille contenant un formulaire (p. ex. une facture). Dans le formulaire nous allons sélectionner la cellule dans laquelle devra être rapatriée (affichée) la première donnée (p. ex. le Nom du client). Afin qu'Excel puisse trouver le bon client il faut l'identifier par un code (p. ex. Code client). Nous avons désormais les données nécessaires pour utiliser la fonction Recherche. Notre liste de clients étant ordonnée verticalement nous allons utiliser la fonction RECHERCHEV.

Les deux vidéos intégreées sur cette page, montrent des exemples pratiques d'utilisation de la fonction RECHERCHEV


La syntaxe de la fonction RECHERCHEV :

=RECHERCHEV(Valeur_cherchée;Table_matrice;No_index_colonne;Valeur_proche) 

Valeur_cherchée = est la référence à partir de laquelle Excel doit chercher les données respectives (p. ex. la cellule qui contient le No du client) Excel se réfère au contenu de cette cellule pour chercher la donnée relative à ce contenu. 

Table_Matrice = est le tableau (Base de données) qui contient toute la liste des clients (No de client, Nom, Prénom, adresse etc.) dans laquelle Excel effectue la recherche.

No_index_colonne = Est le numéro de la colonne qui se réfère à la donnée qu'on aimerait faire rechercher: p. ex. si nous aimerions qu'Excel nous affiche le Nom du client en fonction du No de client il faudra insérer le chiffre 2 si la colonne qui contient les noms est la deuxième colonne en comptant depuis la gauche depuis le début de la base de données.

Valeur_proche = Argument facultatif (Vrai pour trouver une valeur proche, et Faux pour trouver la valeur précise)

Exemple :

Dans cet exemple la fonction nous renvoie le nom du client avec le No 3 

c'est à dire Tarre.

La donnée correspondant au nom du client No 3 (Tarre) s'affiche dans la cellule respective.

Il en va de même avec la fonction RECHERCHEH, à la différence près qu'elle recherche la donnée horizontalement, ce qui implique que les données doivent être disposées horizontalement.



EXCEL ONLINE
Formation Excel en ligne 

CONTACTS
Email: info@excel-online.net