online web builder

FONCTIONS STATISTIQUES 

Les fonctions statistiques présentes dans Excel sont très vastes et nécessitent des connaissances plus ou moins étendues dans les domaines de la statistique descriptive et inférentielle. Dans le cadre de ce tutoriel j'aborderais des fonctions statistiques plutôt simples du domaine de la statistique descriptive et qui devraient être accessibles à tout un chaqun.

Il s'agit des fonctions suivantes: 

MOYENNE; MIN; MAX; MEDIANE; NB; NBVAL; NB.VIDE; NB.SI; MODE.SIMPLE; ECARTYPE; 

La MOYENNE

La fonction MOYENNE est probablement la fonction la plus utilisée parmi les fonctions statistiques simples. Son utilisation est très simple il suffit de sélectionner la plage des cellules concernée et nous obtenons la moyenne arithmétique des nombres contenus dans ces cellules. Attention: La fonction moyenne ne tient pas compte des cellules vides mais elle en tient compte s'il y a la valeur 0.

La vidéo suvante montre comment calculer une moyenne, notez la différence de résultat s'il y a une cellule vide ou une valeur 0. 

Exemple de la fonction MOYENNE


NB et NBVAL

Ces deux fonctions calculent le nombre de cellules qui contiennent des valeurs ou données. La fonction NB permet de calculer le nombre de cellules qui contiennent des valeus numériques, la fonction NBVAL tient aussi compte des valeur alphanumériques. Les deux images suivantes illustrent ces deux fonctions :

MIN et MAX

Ces deux fonctions renvoient le nombre le plus petit (MIN) ou le plus élevé (MAX) d'un bloc de cellules.

Syntaxe : =MIN(Réf1:Réfn) ou =MAX(Réf1:Réfn)

Voici un exemple illustré:


EXCEL ONLINE
Formation Excel en ligne 

CONTACTS
Email: info@excel-online.net