bootstrap templates

INTRODUCTION AUX GRAPHIQUES

Les graphiques sont des représentations visuelles de données situées dans un tableau. Il permettent ainsi une vue synthétique d'une série de résultats. La création de graphiques sous Excel est relativement facile grâce à l'aide d'un assistant graphique très complet. La difficulté dans la création de graphiques réside surtout dans le choix des graphiques adéquats en fonction des données et de ce que l'on veut représenter.


Dans cette fiche nous allons voir comment créer un graphique, nous verrons aussi comment modifier et enrichir un graphique existant et présenter les types de graphiques les plus courants.


Avant de pouvoir créer un graphiqu il faut disposer des données qui serviront à alimenter le graphique. En règle générale il s'agit de tableaux récapitulatifs qui doivent respecter quelques critères. (il est possible de créer des graphiques à partir de données brutes mais structurées, à l'aide de tableaux croisés dynamique, cette notion est traité dans des tutos plus avancés).

Pour l'instant nous allons nous limiter à la création de graphiques issus de tableaux de données qui représentent déjà une synthèses ou un récapitulatif de données.

Par exemple le tableau dans l'image suivante contient ke nombres de membres inscrit dans différentes disciplines sportives sur plusieurs années. 

Pour des raisons didactiques, le tableau est plutôt petit et contient relativement peu de données, mais pour illustrer comment créer un graphique cela suffit amplement. Il est aussi recommandé, de ne pas avoir des colonnes ou lignes totalement vides, car ceci couperait le tableau en plusieurs parties et la création du graphique serait compromise. L'illustration suivante montre un exemple d'un tableau qui ne serait pas vraiment expploitable pour en tirer des graphiques :


Dans le tableau il faut sélectionner les données qui doivent être représentées dans le graphique. Il pourrait s'agir du tableu entier ou d'une partie de celui-ci. Ce qui est important est de toujours sélectionner au moins 2 colonnes, une pour l'axe X (Abscisse) et une au moins une pour l'axe Y (Ordonnée).

La vidéo suivante vous montre comment créer quelques graphiques à partir du tableau représenté plus haut : 


EXCEL ONLINE
Formation Excel en ligne 

CONTACTS
Email: info@excel-online.net