free web design templates

MISE EN PAGE ET IMPRESSION

Imprimer une feuille Excel peut s'avérer des fois une tâche un peu ardue, ceci est dû à la taille de la feuille. Pour ceci Excel dispose de plusieurs outils pour faciliter l'impression. Vous pouvez pré visualiser ce que vous allez imprimer à l'aide des aperçus, imprimer tout le classeur, une feuille entière ou seulement un bloc de cellules sélectionnées. Pour améliorer la présentation à l'impression vous pouvez faire recours aux options de mise en page. Pour imprimer une partie seulement d'une feuille vous pouvez également définir une Zone d'impression.


Comment imprimer :

Avant de lancer l'impression il est vivement conseillé d'utiliser l'aperçu avant l'impression, ceci permet d'éviter l'impression sur deux pages d'un tableau ou d'imprimer des pages vides. L'aperçu avant impression vous permet également de peaufiner la mise en page, en vous donnant la possibilité de modifier à l'aide de la souris les largeurs des colonnes et les marges d'impression et des en-têtes ou pieds de page.

Une autre façon pour pré visualiser la pagination d'une feuille Excel, est offerte par le mode d'affichage "Aperçu des sauts de page".

La vidéo suivante montre comment utiliser les options de mises en page courante pour mettre en page et imprimer un tableau de données :


Pour imprimer il faut alors passer par l'option Imprimer du menu Fichier. (touche raccourci : CTRL+P). 

L’option Imprimer lance l'imprtession. Si plusieurs imprimantes sont disponibles p. ex. des imprimantes en réseau, il est possible de sélectionner l'imprimante voulue, de modifier si nécessaire les propriétés de l'impressiosn (p. ex. couleur ou noir et blanc) et de définir le nombre de copies à imprimer.

L’option Paramètres vous permet aussi de choisir ce que vous voulez imprimer (une sélection de cellules, la feuille sélectionnée ou le classeur tout entier).

IL est également possible de définir les pages de la feuille sélectionnée qui doivent être imprimées ainsi que les différentes options de mise en page : L’orientation des feuilles, le format du papier, les marges etc. 

Pour imprimer qu'une partie de la feuille (p. ex. un bloc de cellules), il faut p. ex. sélectionner "Imprimer la sélection", comme illustré dans l'image suivante :

NB: Il faut utiliser avec précaution la commande Impression rapide qui pourrait être disponible dans la barre d'accès rapide, car un clic sur cette commande lance immédiatement l'impression de toute la feuille.


La mise en page pour l'impression

Si vous constatez à l'aide de l'aperçu avant impression que votre tableau ne sera pas imprimé correctement, qu'il n'est pas centré ou qu'il déborde sur une autre page, alors vous pouvez faire appel au ruban Mise en page.

Dans ce ruban vous trouvez toutes les options de mise en page :


En cliquant sur le bouton d’extension du groupe la boîte de dialogue suivante apparait: 

Cette boîte de dialogue contient 4 onglets (Page; Marges; En-têtes/Pieds de page; Feuille), qui donnent accès à une multitude de paramétrages concernant la mise en page des feuilles. 

Le volet Page :

Dans le volet Page vous pouvez définir l'orientation de la page (Portrait ou paysage) ainsi que l'échelle, soit réduisant ou agrandissant (Zoom), soit en demandant à Excel d'ajuster le ou les tableaux de la feuille sur un nombre de pages que vous déterminez à l'avance. (NB: Cette option est utile pour éviter le débordement d'un tableau sur une nouvelle page, ce qui couperait le tableau en deux à l'impression).

Vous pouvez également définir le format du papier utilisé et la qualité d'impression (en ppp = points par pouces). 

Le volet Marges : 

Le volet Marges permet de définir les marges d'impression et les marges pour les en-têtes et pieds de page et si le tableau doit être centré verticalement ou horizontalement sur la page à imprimer.

Vous pouvez également afficher un aperçu de l’impression avec le bouton Aperçu.


Le volet En-tête/Pied de page :

Ce volet sert avant tout à créer des en-têtes et des pieds de page. Vous pouvez utiliser des en-têtes ou pieds de pages déjà existants ou les personnaliser.

Il est possible de choisir parmi plusieurs propositions existantes ou personnaliser les en-têtes ou pieds de page. 

P.ex. en cliquant sur en-tête personnalisé… ou Pied de page personnalisé... la boîte de dialogue suivante est affichée : 

Les boutons au milieu permettent d’insérer du texte le numéro des pages et d’autres informations sur chaque en-tête d’une page imprimée.

Voici un exemple d’une en-tête personnalisée :

Et voici l’en-tête sur la feuille :

Les en-têtes et pieds de pages ne sont pas visibles à l’écran dans le mode d’affichage normal de la feuille mais seulement dans l’aperçu avant impression. 


Le volet Feuille :

Ce volet permet de définir une zone d'impression (voir plus bas), ou les titres (lignes ou colonnes) à imprimer sur chaque page. Il permet également de définir des options d'impression et l'ordre de la pagination.


Définir une zone d'impression :

Si vous désirez que seulement une partie de votre feuille de calcul soit imprimée lors de chaque impression, vous avez la possibilité de définir une Zone d'impression. Vous pouvez définir cette zone de deux façons.

A l'aide de la commande ZoneImpression du du ruban.


NB: Avant de pouvoir utiliser cette commande vous devez sélectionner le bloc de cellule représentant la zone d'impression.

La deuxième façon pour définir la zone d'impression se trouve dans l'onglet Feuille de la boiîte de dialogue Mise en page :  

Dans le champs "Zone d'impression" il faut indiquer le bloc de cellules qui doit être imprimé. Attention : lorsqu'une zone d'impression est définie, seulement la zone d'impression peut être imprimée, pour imprimer d'autres parties de la feuille il faut annuler la zone d'impression.



EXCEL ONLINE
Formation Excel en ligne 

CONTACTS
Email: info@excel-online.net