Protéger les feuilles et les classeurs (Excel 2003)


Excel permet de protéger les feuilles et les classeurs pour éviter des modifications involontaires du contenu.

Les cellules de chaque feuille sont toutes verrouillées par défaut, elles sont pourtant pas protégées et restent accessibles pour la saisie des données.

[Retour en haut]

Dés qu'on protège une feuille les cellules ne sont plus accessibles si elles n'ont pas été déverrouillées auparavant. Vous devez donc avant de protéger une feuille déverrouiller les cellules qui doivent rester accessibles.

Pour protéger une feuille ou un classeur vous devez cliquer sur la commande Outil / Protection

Dans la version 2003 vous pouvez protéger la feuille tout en laissant aux utilisateurs la possibilité de modifier quand même certaines parties de celle-ci. Par exemple modifier des formats ou de sélectionner seulement les cellules déverrouillées etc. Vous pouvez également introduire un mot de passe.

En protégeant tout le classeur vous pouvez protéger la structure et les fenêtres. En protégeant la structure l'utilisateur ne pourra pas déplacer les feuilles. En protégeant les fenêtre il ne sera pas possible de dupliquer une fenêtre (Nouvelle fenêtre, comparer en côte à côte avec... ) ou de réorganiser les fenêtres.

 

[Retour en haut]

Une nouveauté dans Excel 2003 est la l'option d'autoriser seulement à certains utilisateurs la modification de certaines plages de cellules dans une feuille protégée,.

Vous pouvez définir plusieurs plages de cellules auxquelles vous pouvez attribuer des autorisation d'accès et de modification seulement à certains utilisateurs.

Cliquez sur Nouvelle... et sélectionnez une plage pour définir la plage qui doit rester modifiable par les utilisateurs autorisés.

Attribuez les autorisations:

 


Retour à la page d'accueil

 

 

© 2016 E. Matafora