free css templates

LE RUBAN


Le ruban a fait son apparition dans la version d'Excel 2007, il remplaça les menus déroulants classiques en regroupant les différentes commandes et outils d'Excel sous plusieurs onglets. l'interface devint ainsi plus intuitive. Le ruban est facilement personnalisable selon les besoins de l'utilisateur.
Dans la version standard huit onglets permettent d'afficher dans le ruban un contenu différent regroupant les commandes et outils par thèmes. Des Onglets supplémentaires peuvent apparaitre lors de l’installation dans Excel d’outils complémentaires.
Ici nous allons présenter la version du ruban d'Excel 2016


Le ruban se décline en plusieurs versions :

Accueil :

Le ruban Accueil rassemble les commandes les plus fréquentes et utiles pour la saisie et mise en forme de tableaux. Des outils tels que la mise en forme conditionnelle et les commandes de gestion des données (recherche, trier, filtres) ainsi que des fonctions de calculs courantes (Somme, moyenne.... ) ont aussi été ajoutées dans cette barre.

Les commandes sont rassemblées en groupes :


Pour chaque groupe on peut accéder à la boite de dialogue correspondante en cliquant sur le bouton d'extension situé en bas à droite du groupe. Les boites de dialogues permettent comme dans les versions précédentes d'accéder à l'ensemble des commandes.
 
Voici la boite de dialogue Format de cellule :

Insérer :

Contient tous les objets pouvant être insérés dans une feuille Excel, ceci va de la simple image aux tableaux croisés dynamiques en passant par des nouveautés comme les SmartArt et des nouveaux graphiques.

Dessin :

Comme le nom l'indique, dans cet onglet il est possible de dessiner des objet sur les feuilles (si vous disposez d'un écran tactile, vous pouvez dessiner avec votre doigt). Il permet aussi de dessiner des formules mathématiques.

Mise en page :

Tout ce qui concerne la mise en page et la mise en forme est regroupé sur un même ruban nommé Mise en page.


Formules :

Le point fort d'Excel reste l'utilisation des formules, donc une barre spécifiquement consacrée aux formules et fonctions fait partie de l'interface.

Données :

Tout ce qui touche à la gestion des données a été regroupé sous l'onglet "Données". Importation et gestion des données externes. Trier et filtrer des tableaux de données, ainsi que des outils d'analyse avancés.

Révision :

Ce ruban contient les options de vérification, de langue, les commentaires et pour la gestion de la confidentialité du document.


Affichage :

Toutes les options d’affichage sont regroupées dans ce ruban.

Développeur :

Pour ceux qui veulent aller plus loins dans Excel et accéder à des options avancées comme l'enregistrement de macro-commandes ou faire de la programmation en VBA (Visual Basic for Applications), il existe l'onglet Développeur, qui par défaut n'est pas affiché. 

Pour afficher le ruban Développeur, il faut aller dans les options d'Excel et cocher la case correspondante sous Personnaliser le ruban :

En plus des onglets proposés il est possible de créer des nouveaux onglets et d'y ajouter des groupes de commandes selon les besoins de l'utilisateur.

FInalement pour augmenterr la surface de travail à l'écran il est possible de réduire ou masquer le ruban en sélectionnant l'affichage voulue avec le bouton prévu à cet effet. 


EXCEL ONLINE
Formation Excel en ligne 

CONTACTS
Email: info@excel-online.net