Tableau d'amortissement d'un prêt avec échéances et amortissements fixes:

Dans cet exercice nous allons créer ensemble une table d'amortissement pour le calcul des mensualités des remboursements ainsi que les intérêts et amortissements en capital mensuels. Pour cela nous devons connaître le montant du prêt (Capital), la durée de la période de remboursement en mois et le taux d'intérêts. Pour cela nous allons utiliser les trois fonctions: VPM; INTPER et PRINCPER).


VPM

Nous allons commencer par calculer le montant des mensualités avec l'aide de la fonction VPM. Pour cela commencez par créer le tableau suivant, qui permet de saisir le montant du prêt, le taux d'intérêt et la durée du remboursement en mois.

Nous allons insérer, dans la cellule jaune, la fonction VPM qui nous calculera le montant des mensualités. Vous trouvez la fonction VPM dans la catégorie Finances de l'assistant fonctions (Insertion/Fonction).

La syntaxe de la fonction VPM est la suivante: =VPM(taux/12;Npm;Va)

  • taux
= taux d'intérêt
(Vu qu'il s'agit de remboursements mensuels il faut diviser le taux par 12 (B7/12) sinon les intérêts seraient calculés pour l'année.)
  • Npm
= Nombre total des versements
  • Va
= Valeur actuelle (montant du prêt)

Voici le résultat:

Le résultat des mensualités s'affiche en négatif, pour qu'il s'affiche en positif il suffit d'ajouter le signe - au début de la fonction.

et voila:

[Retour en haut]


Suite: Fonction INTPER


Retour à la page d'accueil  


© 2016 E. Matafora